Mary en Algérie du Sud : déjà de retour à Paris ce matin

Publié le par maryline

Sorry pour la non mise à jour régulière de ce voyage. Comme je le craignais, la combinaison de: "pas d'adsl à Djanet et pas d'Internet dans le désert n'a pas permis cette mise à jour... promis, je ferai mieux la prochaine fois (quand? bientôt? c'est bien possible... vas savoir...).

Donc cet article sera long... bonne lecture et courage :-) 

Bon alors ce voyage...     Je suis rentrée ce matin après une quasi nuit blanche... départ à 6h du mat avec 3h de retard (pour un vol qui dure 3h45 c'est pas mal). Mais, ne nous plaignons pas, nous avons eu la chance de pouvoir garder une chambre de 22h à 2h30 pour dormir et ... trop bon ...nous avons enregistré nos bagages à 3h du mat passées alors que tous les passagers étaient là depuis 23h... et oui c'est ça les VIP ! Je me rends compte que j'aime bien les passe droit de temps en temps en fait :-)

Notre semaine a été bien remplie puisqu'il s'agissait d'un voyage de reconnaissance (cf article Mary en Algérie du Sud : J-4). Nous avons donc en 1 semaine exploré les lieux qui le seront en 2 semaines minimum par les futurs touristes. Du dimanche midi au mercredi midi : La Tadrart, du mercredi après midi au vendredi soir : Ihérir, Essendilène...

COTE COMMODITES : Nous avons finallement eu les tentes confort (vous verrez sur les photos) au lieu des tentes igloo (en plein désert quasi le luxe).    Les clients au delà de cela auront droit à tente toilette et tente douche saharienne. Bon nous les toilettes c'était derrière une dune, un acacia (attention aux épines!), un rocher... selon le lieu et biensûr ... papier toilette impérativement brulé ... Pour la douche... et bien pas de douche mais lingettes comme prévu. Mais on a pu en prendre quand même une en milieu de voyage en revenant de la Tadrart avant de repartir de l'autre côté de Djanet. Nous devions d'ailleurs tester le hammam (et oui un voyage de reconnaissance on teste aussi les prestations) qui il est vrai est plus que rudimentaire... et pas franchement très clean. Après une visite rapide nous avons souhaité aller voir un autre hammam (à prononcer avec un "h" aspiré) qui était fermé (horaires d'ouverture pas très fiables selon nos contacts sur place) puis les douches qui étaient fermées elles aussi... donc retour au 1er hammam qui entre 2 était fermé pour les femmes... donc on a fini par prendre une douche dans un hôtel.

COTE CLIMAT : Nous avions choisi mars car nous ne voulions pas avoir froid... et bien là c'était encore un peu trop tôt. La journée il faisait très bon, voire chaud mais dès la tombée du jour (vers 18h30) ça pelait bien! A la fin on n'en pouvait plus du froid, du vent, de la fumée qui nous arrive dans les yeux autour du feu de camp (bien sympathique cependant).  Nous avons aussi profité jeudi après midi d'une méga tempète, on ne voyait pas à 30m et partout dans l'air du sable, du sable et du sable... :-(((   la tempète s'est arrêtée vendredi mais les tonnes (enfin façon de parler) de sable suspendu en l'air ne sont complètement retombées que samedi après midi (la chaleur quant à elle n'est pas revenue... ) En tous cas ce mauvais temps de fin de parcours ne nous a pas permis d'apprécier comme il se doit les sites de Timras, Tikoubaouène, Tillèlenne et Tisras, ce qui est vraiment dommâge.

COTE CIRCUIT: les sites de la Tadrart sont fabuleux, grandioses et très variés (sauf la sortie de la Tadart vraiment pas terrible mais bon il faut bien quitter les lieux, grandes étendues assez sombres...et bien ternes après ce que nous avons vu avant).  J'espère que les photos vous permettront de vous rendre compte de cela. Parmi ceux visités (mais ils sont nombreux) et à ne pas manquer : Moul Naga (sable assez rouge / orange), les dunes noires, In Djaren et ses gravures (il y a pas mal de gravures et peintures rupestres dans la région), l'arche de In Tehak (plus petite que celles qu'on peut trouver dans le Wadi Rum mais chouette quand même).

Puis, Mont Tiska à 1000m (assez sec et minéralier), l'erg Admer au loin, gravure de la vache qui pleure

Ensuite, retour à Djanet pour quelques heures : douche, dej, visites d'hôtels et campements sur place (rien d'extraordinaire, décos souvent kitsh ou chargé, finitions jamais faites, carrelages des 70's dans les salles de bain, chasse d'eau qui restent dans les mains, ... je pourrais écrire un article uniquement là dessus).

Enfin, direction Ihérir. Sur la route encore ensoleillée à ce moment là : Erg Admer, Timras et ses superbes découpes (nous devions y repasser au retour donc je n'ai pas pris les photos... dommage car au retour on ne voyait rien!!!). Nuit dans la palmeraie de Ihérir pas très loin d'une jolie guelta (petit point d'eau) entourée de lauriers rose (pas encore en fleurs). Vue sur Idarren en début de tempète, le fameux canyon d'Essenilène (bordé de lauriers rose, cela doit être superbe quand ils sont tous en fleurs. Tiens truc que je ne savais pas...les dromadaires   ne doivent absolument pas manger les lauriers rose car cela les empoisonnent et ils meurent... :-(   ). Ce soir là après le diner ma tente qui était mal "attachée" a failli s'envoler... mes fringues volaient à l'extérieur, ma lampe lanterne éteinte... Presque de l'aventure :-)

Vendredi, retour sur Djanet sous la brume (de sable) comme dirait Bakar. Le soir Bakar avait organisé un méchoui avec toute l'équipe de guides, chauffeurs, cuisiniers... il y avait au moins 50 personnes pour dévorer ce beau mouton cuit à la broche à savourer avec du couscous sauce au miel et au beurre... excellent. Notre cuisinier nous a d'ailleurs plusieurs fois dans la semaine fait de très bonnes chorba (soupe avec des légumes, du persil ou coriandre, citron). Nous avons aussi aussi pu goûter la taguela, galette cuite dans le sable qui fait office de pain ou se mélange émietté dans la soupe. 

Samedi, boulot le matin (facture, validation de matériel, achat de chèches pour des clients...). L'après midi visite des ksours dans la vieille ville (vieilles maisons en ruine qui, rénovées pourraient faire de jolis petits riads... peut être le moment d'investir)?

en tous cas pas facile quand on est pas de la région...), de la palmeraie. Réunion de travail avec les guides puis diner chez notre cuisinier... puis repos avant l'aéroport.

COTE AEROPORT: A l'aéroport les formalités aussi bien à l'entrée (il faut en moyenne 2h30 pour que tous les passagers à l'arrivée passent toutes les formalités et contrôle!!) qu'au départ sont assez hallucinantes dans ce petit aérogare (sachant qu'en France pour le visa ce n'est pas toujours simple non plus...). On n'oublie pas biensûr comme dans pas mal de pays d'afrique de l'Ouest de reconnaître sur le tarmak (je sèche pour l'orthographe de ce mot) son bagage avant de monter dans l'avion si on veut le récupérer à l'arrivée. Ca surprend la 1ère fois mais j'avais déjà vu ça au Mali et au Burkina.

COTE ANECDOTE: Sinon anecdote "marrante", Bouteflika et le président espagnol doit passer à Djanet mardi donc toute la ville est en pleine agitation: on refait les trottoirs, toutes les façades des maisons sont repeintes en blanc et bleu, on nettoie... voir tout ce petit monde à l'oeuvre c'est asez drôle car il faut voir par moment les techniques utilisées et l'engôument mis (ce sont souvent de petits jeunes qui ont été réquisionné pour cela).

COTE HOMMES BLEUS :    Que dire des hommes bleus, des touarègues sédentarisés de Djanet? Nous avons eu peu de contacts en dehors de l'équipe qui travaille avec nous. Une société très masculine (nous n'avons quasiment pas vu de femmes dans les rues...) où la Fierté a une grande place. Ils vivent en tous cas dans un climat et contexte assez rude au niveau du climat pour commencer (très très froid l'hiver la nuit, très chaud l'été la journée, venté...) mais aussi au niveau des conditions de vie : toujours dehors... et toujours un peu nomades pendant la saison touristique pour ceux qui travaillent dans ce domaine biensûr.

COTE CONCLUSION : C'était un voyage studieux, reposant malgré la course (le soir tu ne traines pas des heures après le repas car il fait froid donc à 10h nous étions dans nos sacs de couchage... réveil souvent vers 7h ... cela fait donc de bonnes nuits!), aux paysages superbes et intéressants.

J'essaierai de mettre en ligne les photos d'ici le week end prochain.

Suite au prochain épisode et voyage :-)

Publié dans marylinetravels.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article